Calculatrice de la valeur nette brute Suisse
Calculatrice des salaires Suisse 2021

.

Revenu moyen Suisse - c'est payant

.

Gagner de l'argent en Suisse présente un intérêt pour de nombreux Allemands, car le salaire moyen en Suisse est l'un des plus élevés au monde. Mais combien d'argent pouvez-vous espérer en fin de compte ? Et combien reste-t-il du salaire brut ? Pour répondre à cette dernière question, le Calculateur Brut Net, qui - alimenté par quelques détails - peut calculer votre salaire. Pour la première question, en revanche, il faut aller un peu plus loin.

Pour déterminer le salaire moyen en Suisse, on calcule la valeur dite médiane. Cela signifie que dans un ordre ascendant, c'est exactement la valeur du milieu qui est déterminée. Ainsi, à gauche se trouvent 50 % des salariés qui gagnent moins, à droite les 50 % qui gagnent plus. La valeur située exactement au milieu est donc notre revenu moyen pour la Suisse. Cette valeur médiane était de 6'502 francs en 2016 dans les secteurs privé et public, ainsi que pour tous les niveaux de formation et pour toutes les classes d'âge. Si nous faisons une autre séparation ici, nous obtenons un salaire moyen en Suisse de 6 235 CHF dans le secteur privé et de 7 873 CHF dans le secteur public. Comme le taux de change du franc suisse est à peu près le même que celui de l'euro, nous pouvons supposer que les montants en euros sont approximativement les mêmes. Si l'on regarde ensuite les salaires moyens en Allemagne, qui étaient de 3 103 euros en 2008 et de 3 880 euros en 2018, on constate qu'il y a là une nette différence.

Salaires en Suisse - cela dépend de la branche.

Contrairement à l'Allemagne, il n'y a pas de salaire minimum en Suisse. Cela ne semble pas avoir une grande influence sur les salaires, qui sont très élevés dans de nombreux secteurs. Souvent même plus élevé que la médiane. En 2016, des revenus nettement plus élevés ont été générés dans les industries suivantes :

  • Assurance : 8 762 CHF
  • .
  • Technologies de l'information et services d'information : 8 900 CHF
  • .
  • Services financiers : 9 742 CHF
  • .
  • Industrie pharmaceutique : 9 835 CHF

Il est également intéressant d'obtenir un diplôme d'une université ou d'une haute école spécialisée, où vous pouvez vous attendre aux valeurs médianes suivantes :

  • Diplômés universitaires : 9 920 CHF
  • .
  • Absolutifs des hautes écoles spécialisées : 8 800 CHF.

Avec ces revenus moyens assez élevés en Suisse, il est compréhensible que de nombreux Allemands soient attirés par notre voisin du sud-ouest.

Salaire moyen en Suisse - salaire par nationalité.

Un autre aspect pour les Allemands travaillant en Suisse est la nationalité. Car ici aussi, des choses positives peuvent être rapportées : Les travailleurs titulaires d'un permis de séjour et les frontaliers peuvent en bénéficier - et cela vaut pour les travailleurs hautement qualifiés. Car ils recevaient en moyenne des salaires plus élevés que les travailleurs domestiques. En conséquence, le salaire moyen en Suisse était de

  • Les travailleurs de Suisse à 10 136 CHF
  • .
  • Les travailleurs transfrontaliers à 10 750 CHF
  • .
  • Travailleurs avec un permis de séjour à 12 247 CHF

Les niveaux de salaire en Suisse dépendent de plusieurs facteurs, dont l'âge, la formation, le secteur d'activité, l'expérience professionnelle et, surtout, le canton dans lequel vous vivez. Pour avoir un aperçu de ce qui reste du brut sur le net, vous pouvez consulter notre calculateur de salaire pour la Suisse. En quelques saisies seulement, vous obtiendrez un bon aperçu de votre salaire net.

INSIGHT

Questions fréquemment posées

Comment fonctionne le calculateur de salaire brut-net pour la Suisse et autres questions.

Salaires et traitements

Quels sont les salaires versés en Suisse?

En savoir plus
Conversion

Comment fonctionne la conversion de CHF en EUR?

En savoir plus
Pourcentages

Quels sont les pourcentages calculés par le calculateur de salaire?

En savoir plus
Déviations

Peut-il y avoir des déviations dans les salaires?

En savoir plus